Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 20 mars 2015
Énergie

Bois et photovoltaïque : nouveaux appels à projet

Le gouvernement a lancé hier deux initiatives concernant les énergies renouvelables : un appel d’offres photovoltaïque et un appel à manifestations d’intérêt sur le bois énergie.
L’appel d’offres photovoltaïque concerne les installations de moyenne puissance (100 à 250 kilowatts crête) pour une puissance totale de 120 MW. Cet appel d’offres fait suite à ceux de 201 et 2013, qui avaient abouti au lancement de plus de 500 projets dans de nombreuses régions. Le cahier des charges (téléchargeable ci-dessous) précise que ces installations sont destinées à être installées sur « les bâtiments et les ombrières de parkings ». Le document précise spécifiquement que « les espaces de stationnement aménagés par les collectivités locales et réservés au stationnement ouvert de camping-cars de jour comme de nuit »  sont éligibles au dispositif.
Les candidats doivent déposer leur dossier avant le 21 septembre 2015.
Autre initiative lancée hier : l’appel à manifestations d’intérêt baptisé « Dynamic Bois ». Doté de 30 millions d’euros, il vise à « l’accroissement de la mobilisation de la ressource en bois »  et à la mise en place d’une « gestion durable des massifs forestiers ». Les 30 millions d’euros mobilisés sont issus du Fonds chaleur de l’Ademe, avec l’objectif de « décloisonner les filières économiques du bois »  et lutter contre les conflits d’usage. Il s’agit à la fois d’exploiter des ressources qui ne le sont pas encore et de « préparer la forêt à s’adapter aux conséquences du changement climatique et pour maximiser la séquestration de carbone par les arbres ».
L’Ademe va donc « financer des projets collaboratifs à l’échelle des territoires, regroupant plusieurs acteurs impliqués dans la mobilisation du bois et ciblant : l’animation entre les acteurs, les investissements matériels et immatériels, l’amélioration des peuplements ». Les collectivités sont concernées entre autres en ceci que « les projets devront être développés en lien avec les plans d’approvisionnement de chaufferies bénéficiant du Fonds chaleur, qui bénéficieront de la mobilisation locale de bois supplémentaire ».

Consulter l’appel à manifestations d’intérêt sur le site de l’Ademe.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2